Tour d’horizon sur les différents fours à pizza

Un four à pizza est un équipement indispensable pour garantir la cuisson optimale d’une pizza. En effet, quel que soit le type de pizza que vous souhaitez offrir à vos convives ou clients, son utilisation est requise. Il existe d’ailleurs plusieurs fours, dits professionnels, permettant d’obtenir une cuisson parfaite des pizzas. Les différents types de fours se déclinent en plusieurs modèles selon leur fonctionnement, leur système de chauffe (chaleur tournante, vapeur, convection naturelle, etc.), leur qualité et leur design. De ce fait, les choix sont multiples. Décryptage

Le four à pizza à gaz

four à pizza à gaz

Ce modèle de four à pizza est très économique. Cette machine permet d’obtenir une cuisson rapide et homogène. Parfait pour une pizzeria, il permet aussi d’obtenir une saveur exceptionnelle pour la pizza. Ce modèle de four est très adapté pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de pizzas faites maison. Le four à pizza permet de cuire un grand nombre de pizzas en plus de permettre une cuisson rapide et délicate. Un modèle à gaz existe en différentes tailles. Du coup, son choix peut se faire selon la dimension requise. En plus, bien qu’il soit doté d’une réelle qualité, un four à pizza à gaz est généralement proposé avec un prix abordable.

Le four à pizza convoyeur

four à pizza convoyeur

C’est le four à pizza le moins connu, cependant il est très utile pour la préparation des différents types de pizza. Il peut être électrique ou à gaz et permet d’avoir une cuisson homogène et rapide. Cet appareil permet d’ailleurs de faire cuire à la perfection les pizzas américaines avec une pâte très épaisse. Ce type de four fonctionne à l’aide d’un processus de propulsion d’air chaude. La chaleur est répartie à part égale dans le four, ce qui permet de cuire facilement et rapidement la pâte épaisse. En effet, cet appareil fonctionne à basse température, ce qui lui vaut la réputation d’être économe. De plus, ce modèle de four permet de cuire d’autres aliments tels les poissons, les viandes et bien d’autre encore.

Le four à pizza électrique

 four à pizza électrique

Le four à gaz électrique a besoin d’un raccord d’électricité, ce qui lui donne une fonction facile. De plus, la température de ce type de four est réglable, ce qui permet de contrôler la cuisson de la pizza. Avec ce système, la pizza sera cuite uniformément. L’évolution de la technologie a donné naissance à ce type de four permettant ainsi son adaptation à tous les types de cuisson ainsi que le contrôle de la température. D’ailleurs, les modèles de ce four professionnel sont les plus vendus en France.

Le four à pizza au bois

four-a-pizza-au-bois-

C’est le four le plus ancien et traditionnel par rapport aux autres. Malgré cela, il assure un gout délicieux aux pizzas. Plusieurs pizzaïolos l’utilisent encore de nos jours grâce à cette qualité de cuisson exceptionnelle. Il est plus adapté pour les cuissons traditionnelles, notamment : la garniture caramélisée et la pâte croustillante sur les bords et tendre au centre. Tout cela, c’est grâce aux flammes et la fonctionnalité du four. Ce dernier est d’ailleurs adapté pour la cuisson d’une pizza napolitaine et d’autres pizzas traditionnelles. Il présente toutefois un inconvénient car il ne dispose pas de minuteurs. Du coup, il faut être très attentif lors de la cuisson. Avec ce type de four, l’utilisation d’un bois de qualité et le nettoyage régulier des cendres de bois sont indispensables.

Comment choisir son four professionnel ?

Afin de faire le choix d’un meilleur four professionnel, plusieurs critères devraient être pris en compte. On peut faire cuire la pizza avec tous les types d’énergie, que ce soit le gaz, le bois ou l’électricité. Il faut toutefois bien choisir l’énergie utilisée (économique ou pas), pour être rentable dans son domaine professionnel.

Ensuite, il faut savoir choisir la dimension du four. En effet, plus le four est grand, plus il pourra contenir le plus grand nombre de pizzas. Cependant, le fait de connaître ses besoins importe beaucoup sur le choix.
Pour la température, l’idéale serait de faire cuire la pizza entre 400 et 500 degrés. Donc, il faut vérifier si le four peut atteindre ces températures avant de l’utiliser. Si le four ne peut pas dépasser les 350 degrés, le mieux serait d’en chercher un meilleur.

Les fours à pizza comportent aussi divers accessoires selon la marque et la gamme. On peut avoir une pelle à pizza pour obtenir une mode de cuisson homogène. Il est donc primordial de bien vérifier les accessoires fournis avec le four.
Et enfin le prix et la marque, il faut toujours faire le choix d’une bonne affaire même si les fours à pizza sont couteux. Il existe d’ailleurs plusieurs marques qualitatives de fours à pizza.

Un petit conseil : sachez que l’on peut entretenir la pierre réfractaire d’un four à pizza professionnel. Il faut juste la laver après chaque utilisation pour éviter l’apparition des taches noires.

Le four à pizza professionnel est donc indispensable dans une cuisine de maison ou d’un établissement professionnel. Effectivement, cet appareil permet d’obtenir une cuisson parfaite des pizzas. Il permet aussi la cuisson d’autres produits à l’exception de la pizza, et cela, en un délai très court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *