Four à pizza électrique ou à gaz, lequel choisir ?

Le four est un matériel indispensable surtout dans une cuisine professionnelle, y compris le four à pizza. Pour faire ressortir des pizzas croustillantes et hors du commun, il faut donc savoir choisir le bon four adapté pour le type de cuisson et le résultat attendu. Voici donc un petit guide pour pouvoir choisir un four à pizza, que ce soit un modèle à gaz ou électrique.

Le four à pizza électrique

Four-a-pizza-electrique

Le four électrique est un matériel bien plus pratique pour la cuisson des pizzas par rapport à celui au feu de bois, même si beaucoup de pizzerias préfèrent utiliser ce dernier. En effet, le four à pizza électrique est très populaire sur le marché, notamment grâce à sa petite dimension et son poids faible. La qualité de la pâte à pizza obtenue et la grandeur de la chambre de cuisson font également son éloge. Le four à pizza électrique ne prend pas trop de place, car cet appareil peut être posé sur une table, ce qui facilite son utilisation. Cet appareil est parfait pour un professionnel de restauration, mais aussi pour une maison particulière. Un four à pizza électrique peut disposer d’une pierre réfractaire, qui permet une cuisson améliorée et hétérogène de la pâte à pizza.

Sa fonctionnalité

Ce type de four peut parfaitement être placé à l’intérieur tant bien qu’à l’extérieur. Avant de faire son achat, il est quand même nécessaire de vérifier le modèle, la dimension, la présence ou non de thermostat et la chaleur maximale du four. Pour pouvoir choisir un modèle fiable et résistant, il est recommandé de choisir un four en acier inox. Pour utiliser le four électrique, il suffit de régler le thermostat, puis choisir la température adéquate (chaleur statique ou tournante) puis mettre la pizza au four. Les dimensions de ces fours varient selon leur utilité, et peuvent atteindre jusqu’à 1m80 de largeur pour un four pouvant contenir 16 pizzas.

Cuisson et consommation

Le four électrique professionnel peut être composé de chambres multiples. La température recommandée pour son utilisation est de 320 °C, pour avoir de la stabilité et pour bien répartir la chaleur entre la sole et la voute, en fermant la porte du hourra. La température doit donc être très élevée pour bien cuire la pizza. Il faut entre 10 ou 15 minutes pour obtenir la meilleure cuisson de la pâte à pizza. En général, ce temps dépend également des produits et ingrédients présents sur la pizza. Il faudra compter jusqu’à plusieurs minutes pour chauffer un four électrique. En effet, cela prend beaucoup plus de temps qu’avec le four à gaz.

Un four électrique consomme entre 0,7 et 1 kWh d’énergie par heure. Cette consommation dépend cependant de la puissance et de la capacité du four. Par contre, si on utilise ce four deux fois par jour, le coût énergétique sera élevé. Du coup, il faut le choisir avec précision.

Prix

Les fours électriques coûtent beaucoup plus cher que les fours à gaz. En effet, le four électrique professionnel coûte environ 5000 euros et plus.

Le four à pizza à gaz

Four-a-pizza-gaz

Ce genre de four convient aux petites pizzerias ou aux restaurateurs, même à une utilisation domestique, à cause de sa petite taille. L’utilisation de ce type de four professionnel n’est pas plus complexe que celle du four à pizza électrique. Ces modèles de four sont plus petits et contiennent un à deux chambres. Ainsi, vous pourrez cuire 8 pizzas au maximum. Comme avec le four à pizza électrique, il est également conseillé de choisir un four en acier inox pour plus d’ergonomie et une facilité d’entretien, surtout en milieu professionnel.

Sa fonction

Le four à gaz est très simple d’utilisation. Pour régler la température, il suffit de commander le thermostat pour avoir une chaleur constante rapidement. Ces accessoires de cuisine peuvent être placés à l’intérieur de la cuisine. Toutefois, une utilisation à l’extérieur peut également être possible avec un modèle adapté. Le seul inconvénient est le fait que ce type laisse parfois échapper l’odeur de gaz.

Cuisson

Le temps de cuisson d’une pizza dans un four à gaz est de 5 à 6 minutes, grâce à sa température très élevée. Le nombre de pizzas à enfourner est restreint, mais par contre, le temps de cuisson est extrêmement courte, parfait pour une personne travaillant seule. Il faut cependant savoir choisir entre la chaleur tournante ou statique. Il existe divers modèles ainsi que divers choix qui conviennent parfaitement à l’utilisation voulue. Avant d’enfourner une pizza, il faudra compter seulement quelques secondes pour chauffer un four à gaz.

Prix

Le prix du four à gaz professionnel varie entre 1500 à 2000 euros pour les modèles moyens. Par contre, le prix de fours à gaz haut de gamme peut aller jusqu’à 4000 euros.

Pour pouvoir choisir convenablement un four à pizza, il faut prendre en compte tous les éléments selon le besoin ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type et modèle. En effet, il ne faut pas oublier que le choix du four à pizza peut avoir un impact sur la qualité de la pizza elle-même ainsi qu’une répercussion sur la vente pour les pizzerias ou les restaurants professionnels. Il faut donc savoir peser le pour et le contre pour ensuite savoir lequel de ces deux types de four à pizza est le meilleur pour votre activité. Afin de bien choisir son four, il est nécessaire d’opter pour un appareil d’une bonne marque telle que Ooni ou Ferrari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *