Comment ouvrir une pizzeria ambulante ?

Une pizzeria bien qu’elle soit ambulante est avant tout une entreprise. Cette activité de food truck nécessite l’utilisation d’un camion. Avant d’ouvrir son business, il est important de se poser les bonnes questions : quel est le budget estimé pour la création de mon entreprise ? Comment concrétiser mon projet de restauration ambulante ? Autant de points à étudier soigneusement avant d’ouvrir une pizzeria ambulante.

Etre auto entrepreneur : ouvrir camion pour une pizzeria ambulante

Ouvrir un « camion pizza » est un business en pleine marche. Le food truck fait son apparition et de plus en plus d’autoentrepreneur se lancent dans la création de ce type d’activité. 

Avant de passer à l’ouverture de ce genre d’entreprise, il est important de soulever ces points importants : 

–  Etudier la rentabilité d’un camion pizza ?  

–  Comment se procurer une carte professionnelle ? 

–  Quel sera le statut juridique pour ouvrir un camion pizzas ?

– Un statut d’autoentrepreneur permet –il l’ouverture d’un camion pizza ?

– A quel entité et centres de formalité entreprise (CFE) s’adresser ?

– Existe-t-il une formation pour ce type d’entreprise (normes d’hygiène, techniques de vente, etc.).

– Quels sont les démarches à suivre pour ce type de restaurant (autorisation, formalités, statut, etc.).

– Viabilité du projet (chiffres d’affaires, clients cibles, emplacement, produits à proposer dans la pizzeria ambulante, etc.)

Les démarches pour être un professionnel commerçant ambulant

Pour pouvoir être ouvrir une entreprise commerciale ambulante vous devrez impérativement vous munir d’une carte professionnelle intitulée « carte permettant l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante ».

Pour obtenir une carte de commerçant ambulant, il convient bien sûr d’en faire la demande. Pour cela, il faut effectuer une déclaration préalable auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. 

Pour vendre dans les places publics tel que les marchés, un camion pizza doit obtenir une autorisation d’occupation du domaine public auprès de la mairie concernée. 

Et hormis l’autorisation pour l’emplacement, le camion pizza doit avoir une homologation VASP pour tous les fourgons aménagés.

Selon la loi, le statut juridique que devrait avoir une entreprise avec un camion ambulant est un statut de commerçant ambulant. Puisqu’en effet, leur activité s’exerce sur la voie publique.

Budget d’investissement pour ouvrir un commerce ambulant de camion pizza

Lorsque l’on se lance dans l’ouverture d’un restaurant ou d’un Food truck, il est bon de connaitre l’investissement nécessaire au projet. Ainsi que le matériel pour l’aménagement et la mise en place du camion pizza. Les premiers euros à dépenser sont tout d’abord pour la création de l’entreprise. Le Code de commerce impose un capital social minimum de 1 euro pour la constitution d’une SAS. Ensuite, vous devez anticiper les frais liés à l’exploitation. Pour estimer une rentabilité et une simulation des chiffres d’affaires de votre camion pizza, un business plan est nécessaire.

Le budget de création concerne le statut juridique, l’immatriculation de la société et les frais d’assurance. Ensuite, ces dépenses varient en fonction de votre camion et son aménagement :

  • L’achat d’un camion ;
  • Les travaux d’aménagement ;
  • L’achat du matériel de cuisine ;

Il vous faudra bien évidemment acheter un stock de départ, mais aussi, si vous souhaitez par exemple exercer votre activité sur les marchés : des présentoirs, étals, fournitures de stands, balance, caisse et terminal de paiement.

A cela s’ajoutent des frais liés aux impôts selon votre chiffre d’affaire, la TVA ou d’éventuelles diverses commissions.

Le business plan d’une entreprise ambulante

Avant l’ouverture d’un commerce ambulant, une étude de marché est utile pour comprendre la demande et connaitre les concurrents.

Le business plan doit être clair, concis et précis.

 Il comporte les tableaux financiers comme :

  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le budget de trésorerie

Comment réussir l’ouverture d’un camion pizza ?

Avant d’ouvrir votre camion pizza, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles : 

Les produits : Vos pizzas doivent attirer un plus grand nombre de clients par son goût et les choix proposés. La vente de boissons alcoolisées se marient bien avec ce business. Les autorisations sont réglées lors de l’ouverture et la création professionnelle de votre commerce ambulant.

Les prix : Pensez à des prix attractifs. Proposez des formules en marche comme ceux des concurrents.

Visibilité : L’emplacement est la clé du succès de tout commerce, notamment l’activité de restauration, mais plus encore d’un commerce ambulant. 

Pour conclure, le succès d’un camion pizza réside dans la qualité des produits mais aussi l’écoute, la convivialité, le conseil, le contact humain, et la proximité.

Le commerce ambulant peut également être franchisé comme le cas de certains Food truck à Paris et partout en France. En conséquence, les mairies cherchant à attirer ce type de commerce sur le territoire de leur commune sont nombreuses.

Les camions pizza s’adaptent très facilement aux exigences et attentes des clients. Ils sont souvent ouverts jusqu’à tard le soir, les week-end pour un service en continu. Les camions pizzas s’intègrent à l’emplacement et sont un décor qui font de ces endroits de véritables lieux d’achat plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *