Comment choisir son four à pizza ?

Un four à Pizza est l’élément central qui fait une pizzéria. C’est grâce à cet appareil que l’on peut proposer de magnifiques pizzas bien savoureuses. D’aspects et de dimensions variés, un four électrique, à gaz ou à bois, les appareils de four à pizza sont nombreux. En fonction des recettes, le choix d’un four à pizza est important pour la réussite d’une pizzeria.  Puissance, capacité et cuisson sont des critères de qualité pour l’achat son four à pizza. 

Les différents types de fours à pizzas

Le four à pizza bois est celui qui est le plus répandu. Il est d’ailleurs la prisée des professionnels, de la majorité des restaurateurs et des pizzerias. En effet, il assure une cuisson rapide des pizzas grâce à la température fournie par le système. En plus, c’est un four à pizza qui est réputé être pratique, résistant et durable. Il octroie une saveur particulière à la pizza grâce au bois qui en brulant se transforme en charbon. 

Ce four à pizza peut d’ailleurs être un choix économique puisqu’en plus du prix du four moins onéreux, le prix du combustible à utiliser aussi va être moins cher. Il est facile à utiliser tout en offrant de meilleures pizzas en optimisant le goût des aliments par la cuisson au feu de bois. Ce type de four est associé à une pelle de la taille et des dimensions de la pizza à enfourner.  

D’ailleurs, il existe différents modèles de four à pizza à bois qui permettent une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, encastré, posé ou sur pied. De différentes dimensions selon le besoin et la place à lui attribuer. 

Evidemment, il nécessite un entretien régulier notamment au niveau du nettoyage, surtout pour un usage professionnel. 

Ensuite, le four à pizza gaz est autre alternative. En effet, il assure la même puissance calorifique proche du four à bois. Par ailleurs, le brûleur gaz permet de libérer de l’espace dans la chambre de cuisson. Ainsi, ce type de four à gaz a une meilleure capacité en ajoutant la possibilité d’une pizza supplémentaire.

Le four à gaz se dote généralement d’un bouton d’allumage et de réglage de température pour une utilisation optimale. Aussi, les fours à pizza gaz peuvent fonctionner au butane/propane comme au gaz naturel.

Enfin, le four à pizza électrique convient à la cuisson et le réchauffage de pizzas fraîches pizzas précuites ou pizzas congelées.

Malgré que ce type de four possède moins de puissance que les autres modèles, il est équipé d’un thermostat pour une cuisson à la minute près. Il a surtout l’avantage de ne pas sécher la pâte à pizza.

Le design d’un four à pain ou à pizza

Le four à bois est généralement constitué de brique. Cette dernière permet de garder la chaleur à l’intérieur d’où le stockage constant de température. De forme souvent arrondi, à porte ouverte ou à porte, le four à bois est doté d’une cheminée. Elle a pour fonction d’évacuer la fumée en excès par les buches de bois. Ces buches une fois allumé se consument pour se transformer en charbon. Ainsi, la chaleur se conserve un peu plus longtemps qu’un four à gaz ou électrique pour de meilleurs résultats de cuisson.

Le four à gaz a l’allure d’une cuisinière traditionnelle. Design et facile à nettoyer, les fours à gaz sont autant utilisés par certain professionnel. Les marques fabriquées en Italie sont les plus reconnus parmi les modèles.

Le four électrique est décliné en plusieurs modèles donc optez pour l’appareil qui répond au mieux à la qualité des plats que vous voulez préparez. Mais aussi celui que s’accordera avec votre intérieur, notamment votre cuisine. La capacité des fours électriques peut aller jusqu’à 18 L à plus selon le modèle. Encastrable et compacte, il donne une touche de modernité dans une cuisine professionnelle ou même pour une utilisation domestique.

Enfin, le design et les matériaux du four doivent restituer la chaleur. Et la taille de la porte ne doit pas être trop grande pour éviter la fuite de la chaleur à l’ouverture. 

Un four qui conserve au mieux la chaleur

Premièrement, la bonne cuisson d’une pizza dépend fortement de la bonne température à l’intérieur du four pendant sa cuisson. Ainsi, il est impératif d’utiliser des fours pouvant produire et conserver au maximum la chaleur. 

Par ailleurs, l’isolation de la chambre de cuisson affecte la conservation de la chaleur. Ainsi, l’isolation en laine ou en fibre céramique sera parfaite pour assurer la bonne température des parois et aura un effet manifeste au niveau de la qualité de la cuisson de la pizza. 

Pour conserver un peu plus de chaleur dans les fours à pizza, les professionnelles ont recours au pierre réfractaire ou appelé également pierre de cuisson. Elles sont idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait.
Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle l’a restitué parfaitement sur toute sa surface.   

D’autres modèles de four à pizza

Plusieurs marques italiennes proposent des fours à pizza pour particulier. Design coloré, nettoyage facile. Il s’agit d’un four à pizza d’intérieur compact et facile d’utilisation. Leur principal atout concerne la puissance de chauffe grâce à l’utilisation de pierre réfractaire. Fonctionnalités, performances et qualité de cuisson, ce type de four a l’avantage de réaliser des pizzas classiques. Il existe aussi des mini-fours au design italien avec assiette en pierre réfractaires. Elle permet de faire des pizzas maison croustillantes 

Il faut donc choisir le modèle de four à pizza ainsi que le mode de cuisson qui convient à chacun selon ses besoins. Le four à pizza à bois est celui qui est le plus utilisé par le professionnel en raison de la qualité de la vitesse de cuisson qui devrait se faire idéalement en quelques minutes. Mais ce type de four ne conviendra pas à tout le monde vu qu’il nécessite de la place. Le four électrique, lui va être réglable donc gérable et ne va pas sécher la pâte pendant la cuisson. En plus, les choix de modèles proposés par les fabricants sont si variés qu’il y en a forcément un qui s’adapte à votre cuisine. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *