Astuces pour bien cuir ses pizzas au four

Comme tout autre plat, la cuisson est importante dans la réalisation d’une pizza. En effet, la cuisson au four est une étape cruciale pour obtenir une pizza réussie. Quand sa cuisson est parfaite, sa croûte sera légèrement craquante à l’extérieur sans durcir ni même sécher. Ainsi, la pâte à pizza n’est pas détrempée au centre sous la garniture et elle sera cuite à point en dessous, sans aucune trace de brûlé. Ci-après, pour vous, quelques astuces et conseils afin de procéder à la cuisson idéale d’une pizza.

Préparez une pâte à pizza la veille

Preparez-une-pate-a-pizza

La préparation d’une pâte à pizza est simple, mais nécessite un peu de temps. Ses assaisonnements se composent par de l’eau, de la farine, de l’huile d’olive et d’une pincée de sucre. Comme le temps de levée doit être long pour une pâte à pizza réussie, il est conseillé de préparer cette pâte le matin ou la veille, de la laisser lever dans la journée, pour l’utiliser le soir ou le lendemain matin.

Suivre une bonne recette de préparation

Les ingrédients sont simples : farine, huile d’olive, sel et une pincée de sucre. Pour commencer, il faut mélanger 2 g de levure boulanger avec 5 cl d’eau et de 25 g de farine. Puis, on laisse fermenter 45 minutes environ à une température environ de 20 °C à 25 °C. Il faut mélanger 175 g de farine à l’aide du robot avec du sel de 1 cuillère à soupe, une pincée de sucre et d’huile d’olive. On ajoute le tout de 6 cl d’eau froide. On pétrit toujours au robot jusqu’à ce que la pâte soit bien souple. Il faudra alors diviser la pâte en deux, les déposer dans un saladier et les recouvrir de film alimentaire. Le lendemain le volume sera triplé.

Choisir les bons ingrédients pour réussir la pizza

 ingrédients pour pizza

Pour faire sa pâte à pizza fait maison, il est important de bien choisir une farine de bonne qualité. La farine T45 ou la farine de gruau rendra la pâte plus moelleux.

Pour une cuisson correcte, utilisez de la semoule pour étaler la pâte à pizza

Le fait d’étaler la pâte convenablement permet une cuisson uniforme de la pizza. Lors du transfert dans le four, il est important de bien faire le choix des différentes astuces afin d’éviter que la pâte à pizza se colle. Ainsi, fariner la surface de la pâte pourrait modifier sa texture. Également, huiler la surface de la pâte pourrait la frire. Le mieux donc c’est d’utiliser la semoule fine pour étaler la pâte à pizza, telle que la semoule de blé, cela rendra la pâte plus croquante. D’ailleurs, utiliser une pelle à pizza et une plaque en métal facilitera le glissement de la pizza depuis le plan de travail.

Préchauffez le four correctement pour garantir une cuisson parfaite

Pour une cuisson parfaite, le four doit absolument être à une très haute température. Idéalement, il faut atteindre jusqu’à 250 °C. Ainsi, votre pizza sera saisie en une dizaine de minutes au maximum et ne séchera pas, les garnitures étant déjà précuites. Ainsi, le four doit atteindre la température de cuisson optimale pour donner maximum de goût à la pizza. Que ce soit un four à bois, un four électrique ou à gaz, il est toujours nécessaire de le préchauffer.

Utilisez une pierre réfractaire

L’usage d’une pierre réfractaire n’est pas indispensable. Toutefois, elle permet d’obtenir de très bons résultats dans un four domestique sur une simple plaque de cuisson. Il faut que la pierre réfractaire soit plus petite que le four pour garantir une facilité de manipulation et pour pouvoir la positionner aisément à l’intérieur.

Faire cuire sa pizza surgelée

Pour cuire une pizza surgelée faite maison, la température de cuisson doit être environ 220 °C. Le mode de cuisson le plus adapté est la chaleur tournante. Il est important de choisir le mode de cuisson d’un four, utilisant la sole du bas dans les dernières minutes, afin de rendre la pâte plus croustillante.

Quel four à pizza choisir ?

 four à pizza

 

Faire cuire une pizza demande beaucoup de chaleur pour lui donner un meilleur goût. Tout type de four sera parfait pour faire cuire une pizza. Nonobstant, l’idéal, c’est de choisir un four à pizza professionnel : un four à pizza électrique ou à gaz. Toutefois, le four à chaleur tournante permet également de réussir la cuisson d’une pizza par rapport à la chaleur statique. Pour un restaurant, le mieux c’est de choisir un four à bois. Ce dernier attire plus l’attention des clients vu que la plupart des gens utilisent des fours à gaz ou électriques chez eux.

Pour conclure, une belle cuisson de votre pizza commence par la réalisation d’une pâte de qualité. Une position centrale est idéale pour une cuisson uniforme : plus haut, la chaleur risquerait de bruler les ingrédients, plus bas, la cuisson ne serait pas complète. La garniture étant précuite, la parfaite cuisson de votre pizza se fera en quelques minutes. Finalement, tout type de four peut faire cuire votre pizza. Il vous reste de bien suivre ces quelques conseils pour obtenir un bon résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *