5 conseils pour bien choisir son four à pizza

Pour entrer dans le monde professionnel de la pizzeria et devenir un vrai pizzaiolo, savoir concocter une pizza reste insuffisant. Il faut également disposer du matériel nécessaire, notamment un four professionnel. Certes, pour un achat, le choix d’un four à pizza peut être compliqué avec les nombreux modèles qui existent sur le marché. Alors, voici 5 conseils pour bien choisir ce matériel.

Connaitre les différents types de four à pizza

Il existe trois types de four à pizza :

Le four pizza à gaz

 gas pizza oven

Les modèles de four à gaz sont très faciles d’utilisation, puisqu’un simple clic sur le bouton piézo suffit à l’allumer. Le bouton d’allumage et celui du réglage de température de ce type de four se situe en façade. Pour la température, il suffit de quelques minutes pour réchauffer ce modèle de four à pizza. Le four à gaz dispose l’avantage de libérer l’espace au niveau de la chambre de cuisson et peut se montrer extrêmement pratique pour faire cuire une pizza supplémentaire. Ce four à gaz est doté des chaleurs tournantes ou statiques, permettant de bien cuire les pizzas. D’ailleurs, ce four permet de cuire d’autres plats tels que les poissons.

Les brûleurs à gaz sont situés au niveau de la partie latérale du four à la place du feu de bois et la bouteille de gaz se situe au pied du four. Ce type de four fonctionne au butane, au propane ou au gaz naturel. Le four à gaz est également très facile d’entretien. En effet, il n’y a pas de nettoyage des cendres, il suffit juste d’enlever la farine éparpillée et c’est tout. De plus, son prix est plus attrayant par rapport à sa qualité.

Les fours à pizza à bois

Four à pizza à bois

Le four à pizza à bois est réputé par sa capacité de donner un goût unique et croustillante à la pizza. Il est également doté d’une haute température qui favorise une cuisson rapide. En effet, la chaleur émit par le feu permet de faire cuire les pizzas sans baisser la température, même porte ouverte. Ce modèle de four peut se placer qu’à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment et est revêtue en pierre ou en brique réfractaire. Il faut toutefois bien surveiller la cuisson dans le four à bois, car il faut tourner la pizza de temps à autre avec une pelle à cuire pour éviter de brûler les parties situés près de la braise.
Contrairement à ce que l’on pense, l’entretien de ce type de four est très simple. En effet, il faut juste avoir en sa possession un racloir à cendres et une brosse dure. Pour la cuisson, il faut avoir du bois sec qui n’éclate pas à la combustion, ainsi qu’un allume feu naturel et un sac de mini-buchettes pour l’allumage. En ce qui concerne son prix, ce type de four à pizza est moins cher par rapport aux modèles électriques.

Four à pizza électrique

 Four à pizza électrique

Le four à pizza électrique est un appareil généralement utilisé à l’intérieur de la maison. En effet, il peut être placé dans la cuisine. Contrairement aux idées reçues, il n’assèche pas les pizzas, surtout s’il est suffisamment puissant pour atteindre et maintenir la température de cuisson adéquate. Il dispose d’un minuteur et d’un thermostat et peut remplacer un four à sole classique. Ce four peut être, en outre, encastrable.

Il peut aussi être utilisé pour réchauffer les pizzas précuites ou congelées ainsi que d’autres aliments tel que du pain, de la viande ou des poissons.

Connaitre la bonne température d’un four à pizza

Pour arriver à l’obtention d’un résultat parfait ainsi qu’une garniture bien cuite, la pizza ne doit pas être cuite pendant plus de 2 minutes. La température dans la sole et celle dans la chambre de cuisson doivent également être en équilibre. Si les briques réfractaires sont encore froides, cela veut dire que le four n’ait pas encore eu le temps d’emmagasiner la chaleur. La pizza deviendra par la suite trop cuite avec une pâte molle. De ce fait, il faut tout simplement respecter la montée en température de la sole pour obtenir une chaleur homogène.

Petite astuce, pour obtenir la pizza souhaitée, il faut choisir la température idéale qui est autour de 350 °C et qui varie selon l’épaisseur de la pâte et sa teneur en eau. Donc, il suffit juste de choisir d’une température adéquate.

Choisir le bon four selon le modèle et l’utilisation

Pour choisir le bon four, il faut faire le choix en fonction de la qualité ainsi que de l’utilisation du matériel en question. Si on veut, par exemple, avoir un rendu de pizza croustillante et bien cuite, opter pour un four en bois est plus approprié. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles de four à pizza. Alors, il faut juste faire un choix en fonction du budget, même si certains fours coutent beaucoup plus chers.

Choisir le four selon sa puissance et sa capacité

Un bon four à pizza doit avoir une grande puissance afin de garantir une bonne cuisson, et il doit aussi être bien isolé. La chaleur sera bien gardée grâce à l’isolation. La température restera, ainsi, constante. Il est aussi important de choisir un four avec une sole épaisse pour emmagasiner la chaleur. Il faut aussi vérifier si la sole est faite de matière 100% naturelle. Cette puissance rime également avec sa capacité. En effet, un four professionnel doit munir d’une grande capacité afin de satisfaire le besoin quotidien d’une pizzeria.

Choisir le four à pizza selon ses dimensions et ses accessoires

Afin d’obtenir un meilleur résultat, il faut bien vérifier la dimension du four à pizza. Eh bien, plus il est grand, plus il peut contenir plusieurs pizzas. Le plus important est de savoir le nombre ou la quantité de pizza qu’on veut faire cuire. Il faut aussi disposer de divers accessoires comme la pelle à pizza, le thermomètre, la raclette, etc. pour une cuisson homogène.
En bref, avant de faire un achat d’un four à pizza professionnel, il est important de savoir tous ces points ci-dessus. Parmi toute une gamme de four à pizza, Bartscher propose divers modèles de bonne qualité avec un prix proportionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *